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Témoignages, preuve sociale et neurosciences

Panneau blanc, sans témoignage ni logo

Photo by Joshua Hoehne on Unsplash 

Ici, je devrais vous présenter des témoignages de clientes et de clients pleinement heureux et satisfaits. Avec de jolis logos d’entreprises avec lesquelles je travaille. Une preuve sociale pour vous engager à me faire confiance. Un puissant levier marketing.

Ces éléments doivent vous rassurer. Ces témoignages positifs jouent, en réalité, sur vos biais cognitifs pour renforcer votre envie de faire appel à mes services.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de témoignage. Il n’y a pas de logos.

Bien évidemment, la très grande majorité de mes clients sont satisfaits de leurs investissements, qu’ils ont rentabilisés rapidement.

Je suis toujours gêné par ces pages de témoignages. Parce qu’ils ne sont que positifs. Parce qu’ils sont très nombreux. C’est suspicieux autant de témoignages positifs. Et difficilement vérifiable. J’aurai même une anecdote à vous partager lorsque nous nous rencontrerons.

Tout le monde bosse avec le CAC40.

Enfin avec une des équipes d’une des business unit d’un des départements de l’entreprise qui fait partie du CAC40. Ça claque mieux "je bosse avec le CAC40".

Sans préciser qu’entre une conférence auprès du Codir ou le déploiement de l’intégralité de mon programme de formation et d’accompagnement pour Maîtriser LinkedIn et structurer toute la démarche de social selling, il y a tout de même une différence qui peut vous interpeller.

Je bosse avec un peu de "CAC40" et beaucoup de PME, TPE, agences.

Alors je prends le risque de faire sans.

Sans témoignage. Sans logo.

Parce que je ne veux pas jouer sur vos biais cognitifs(1) avec cette preuve sociale trop "facile" et "évidente".

En revanche, je tiens à votre entière disposition le nom et les coordonnées de clientes et clients pour échanger avec elles, avec eux, en direct et sans filtre(2).

(1) Je me dois de vous avouer qu’avec ce parti pris, je joue aussi sur vos biais cognitifs. Je serai ravi d’échanger avec vous sur les apports des neurosciences dans notre vie professionnelle de tous les jours. Et de vous présenter Daniel Kahnmann, enfin son livre, Système 1 / Système 2.

(2) Banques, Grande Distribution, Médias, Médical, Energie, Indsutrie, Textile, Evenementiel, Agences, Communication, Marketing, Recrutement.